Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici

Infolettre / Berri Gutuna / Letra Electronica

de l'Agence d'Urbanisme Atlantique & Pyrénées
Décembre 2018 | #72

Actualités

La France institutionnelle est en mutation, l’Agence d’urbanisme aussi !


La dernière Assemblée générale de l’année 2018, qui s’est déroulée le 13 décembre à Bayonne, a notamment été l’occasion pour les administrateurs d’échanger sur le « positionnement » de l’AUDAP à l’heure de la nouvelle donne institutionnelle, des changements de périmètres et de compétences des collectivités locales et territoriales. Au-delà de la qualité des équipes et des productions de l’Agence saluée par tous, des défis et chantiers prioritaires ont été évoqués. Premier d’entre eux, la nécessaire refondation de l’esprit partenarial entre les membres de l’Agence. Pour y répondre le positionnement de l’AUDAP a été affirmé comme devant être un « Tiers-Lieu », c’est-à-dire un espace partagé et collaboratif où les différents membres viennent dialoguer, échanger, se nourrir, créer, co-créer. Pour asseoir ce positionnement, l’un des « challenge » 2019 des élus du bureau et de l’équipe AUDAP sera la construction du projet d’Agence 2019/2022, et les « 20 ans » de l’Agence, temps fort de l’année prochaine, prévus à l’été 2019.

L’AUDAP, une vocation transfrontalière par nature


L’année 2018 marque une nouvelle étape dans les relations entre le territoire Sud Aquitain et les collectivités de l’autre côté de la frontière espagnole. La genèse d’une collaboration entre l’AUDAP, représentant l’ensemble de ses membres (en particulier la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’Agglomération Pays Basque) et les Communautés autonomes d’Euskadi, de Navarre et d’Aragon, ou encore la Diputación de Gipuzkoa, s'est affirmée tout au long de l'année. L'annonce, faite lors de la clôture du Congrès « Euskal Hiria KONGRESUA : Euskadi : territoire sans frontières » le 27 novembre à Bilbao par Arantza LETURIONDO ARANZAMENDI, Vice-Conseillère à l’aménagement de la Communauté Autonome Basque et Nathalie MOTSCH, Présidente de l’AUDAP, d'une prochaine convention de partenariat témoigne du lancement officiel d'un nouveau chantier d'avenir pour l'Agence, ses membres et les territoires transfrontaliers.


Lire la suite […]

Data minute #8 - Le commerce de détail


Le commerce de détail est le maillon final de la chaîne de distribution. Il se distingue ainsi du commerce de gros qui a lieu entre professionnels. Il s’agit par exemple d'entreprises qui font de la vente de produits alimentaires, de textiles, d’objets décoratifs, de mobilier etc. mais aussi de prestations de services. Avec près de 37 000 emplois salariés en 2017, comment se porte le secteur du commerce de détail sur nos territoires ? Est-il en croissance ou en récession ? Le nombre de salariés a-t-il augmenté depuis 2010 ? Quels sont les secteurs d’activités les plus dynamiques ? Pour son 8ème numéro, Data minute a pour ambition d’éclairer sous différents angles le poids de ce secteur économique de proximité sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx.


Télécharger […]


Repère du mois

Thème | Économie

salariés travaillent en 2017 dans le secteur du commerce de détail dans les Pyrénées-Atlantiques et le Seignanx. Leur nombre a progressé de 8 % entre 2010 et 2017, soit + 2 576 emplois.


Source : ACOSS, 2017



Carte du mois




Etudes et publications

In situ n°3 : #Design #Innovation – De l’audace pour nos territoires | Décembre 2018


Quand la délégation « Audapienne » s’est envolée pour Lille et Dunkerque à l’occasion de la 39ème rencontre nationale des Agences d’Urbanisme elle savait que durant trois jours, elle entendrait parler de design et d’urbanisme sans imaginer l’ensemble des liens qu’il pouvait y avoir entre les deux. Des bancs publics aux lignes graphiques ? Des abribus futuristes ? Des sculptures à chaque coin de rues ? Rien de tout cela ou presque, mais un éclairage passionnant sur les métiers de l’urbanisme. Si vous aussi vous vous interrogez sur l’urbanisme design, ce In Situ a pour but de synthétiser les réflexions entendues en conférences, les informations glanées autour d’un cornet de frites et les apprentissages des visites-terrain sous le soleil du Nord.


Télécharger [...]

Points FNAU N°9 : Etudiants et universités, acteurs de la ville


La population étudiante est constituée de profils bien plus variés qu’auparavant. L’évolution des formations implique une plus grande mobilité entre les établissements français et internationaux, entre les semestres, les années et la possibilité de se former tout au long de la vie. Cette population habite le territoire, souvent au rythme de la saison universitaire, elle s’y déplace, y consomme et quelquefois y travaille. Elle recherche également des services spécifiques comme l’accès à des espaces de travail ou encore à des loisirs adaptés à des budgets réduits. L’empreinte territoriale du monde de l’enseignement supérieur est parfois très visible, les campus ont une emprise foncière majeure dans les villes et représentent souvent les moteurs de projets urbains. À travers cette publication, il s’agit de comprendre quel rôle joue l’enseignement supérieur, à travers ses étudiants, ses personnels et ses campus, dans la ville et sur les projets de territoire, mais également de percevoir la façon dont les territoires répondent à cet enjeu et se saisissent des opportunités qu’il représente.


Lire la suite[...]


Agenda

  • 11 janvier

Conférence Atlantique Transpyrénées – Signature de la nouvelle convention partenariale | Bayonne

Lire la suite [...]


  • 22, 23, 24 janvier 2019

20èmes Assises européennes de la transition énergétique | Dunkerque

Lire la suite [...]


  • 24 janvier 2019

1ères Assises de la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine | Limoges

Lire la suite [...]


Agence d'Urbanisme Atlantique & Pyrénées
Petite caserne - 2 allée des platanes - BP628 - 64106 Bayonne Cedex
4 rue Henri IV - Porte J - 64000 Pau
--
Tél. 05 59 46 50 10 / Tél. 05 33 64 00 30

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit à notre programme de newsletter.

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant,
les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à :

AUDAP - Petite Caserne - 2 allée des Platanes - BP 628 - 64106 Bayonne Cedex.

Pour ne plus recevoir d'information de notre part et être retiré de la liste de diffusion, cliquez-ici.