Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici

 Infolettre / Berri Gutuna / Letra Electronica

de l'Agence d'Urbanisme Atlantique & Pyrénées | #66 | Avril 2018

 

Actualités


Conférence-Débat : Quand le déchet devient ressource - Jeudi 26 avril à 13h00 à Pau & 17h30 à Bayonne

 

Alors que le gouvernement doit finaliser, dans les tous prochains jours, une feuille de route sur l’économie circulaire, l’AUDAP vous propose une conférence sur ce sujet le 26 avril prochain. Elle s’adresse aux acteurs publics, élus et techniciens, en charge de la gestion des déchets et/ou du développement durable et territorial, et aux entreprises en recherche de performance économique, sociale et environnementale ainsi qu’aux citoyens. Alice SARRAN, Consultante en économie circulaire et écologie industrielle, co-auteure du Livre Blanc édité par l'ADEME « Economie Circulaire : un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires », élus locaux (Philippe CASTETS, Martine BISAUTA) et professionnels des déchets (Valérie FERNANI, Patrick LACARRERE) montreront que la voie de l’économie circulaire fait sens sur le terrain et induit un bénéfice économique et social pour tous. Inscrivez-vous vite !


Informations et inscriptions en ligne [...]

Cahiers de l’audap #14 - Quand le déchet devient ressource

 

Les lois NOTRe et TECV de 2015 ont reconnu la transition vers une économie circulaire comme un objectif national et le déchet y a une place centrale comme élément de valorisation. Entre analyse des enjeux, présentations des stratégies territoriales de planification et retours d'expériences, les cahiers #14 éclairent le sujet avec l’objectif de participer à la promotion de l’économie circulaire pour « produire » de la valeur locale et renouveler l’approche de l’aménagement. François-Michel LAMBERT, Président de l’Institut de l’économie circulaire, Jean REVEREAULT, Vice-Président du Grand Angoulême et de l'AdCF, Dominique BOSCQ, Vice-Président au Syndicat Bil Ta Garbi et à l’Agglomération Pays Basque, ou encore Dominique BOURG, Philosophe et Professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne y apportent leurs témoignages.


Lire la suite [...]

 

 

Repère du mois


Thème | Ressources-nuisances

tonnes de déchets ménagers et assimilés (DMA), hors gravats ont été collectées à l’échelle
des Pyrénées-Atlantiques en 2015, ce qui représente 568 kg/habitant. Près de la moitié sont des déchets de type ordures ménagères et assimilées.

Source : AREC, 2017

 

 

Etudes et publications


Stratégie foncière Nouvelle-Aquitaine : « Les livrables »

 

En novembre dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a organisé dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie foncière deux séminaires, un sur l’enjeu de la résorption des friches et un sur l’enjeu d’une stratégie régionale des compensations.

La résorption des friches concerne à la fois tous les types de foncier qu’il soit économique, commercial, à vocation d’habitat, naturel ou agricole et les collectivités du territoire. C’est un enjeu important pour la Région Nouvelle-Aquitaine, car il est un levier particulièrement pertinent pour la recherche de sobriété foncière. Le livrable reprend les principaux échanges du séminaire en synthétisant les bonnes pratiques et les expérimentations en cours dans les territoires ou dans d’autres régions et en présente les premières pistes d’un appel à projet « territoire zéro friche ». Les compensations sont à la croisée entre les politiques d’aménagement et les politiques de préservation de la biodiversité. Le livrable partage les enjeux identifiés lors du séminaire et propose des premières pistes de réflexion quant au rôle de la Région en la matière.


Télécharger le document "Stratégie régionale des compensations"
Télécharger le document "Territoire zéro friche"

Observatoire de l'immobilier d'entreprise de la Communauté d'Agglomération Pays Basque - étude du marché 2016

 

La 5e édition de l’Observatoire de l’immobilier d’entreprises de l'Agglomération Pays Basque vient d’être publiée. Ce document destiné aux professionnels de l’immobilier d’entreprises repose sur un travail partenarial entre l’AUDAP, l’Agglomération Pays Basque, la CCI Bayonne - Pays Basque et les principales agences immobilières intervenant sur le marché professionnel du territoire : Agences IPC, IE+, Garreta Immobilier, Arthur Loyd, Carmen Immobilier, Tourny Meyer, Abault Immobilier. L’Observatoire de l’immobilier d’entreprises s’établit pour la première fois à l’échelle du Pays Basque.

L’année 2016 apparaît globalement favorable pour l’immobilier d’entreprises des bureaux avec des transactions en augmentation et des stocks en baisse. Les locaux commerciaux connaissent également aussi une hausse de leurs transactions ainsi qu’une baisse de leur volume de stock. En revanche, bien que les transactions se maintiennent pour les locaux d’activités, le volume de stock est en hausse.


Télécharger le document




Revue Espaces : Planification et tourisme


Dans la continuité de la mission « Tourisme & SCoT » menée avec le service tourisme de la Région Nouvelle Aquitaine en 2016, la revue Espaces a sollicité l’AUDAP pour contribuer à un dossier spécial intitulé « Planification et Tourisme ». L’Agence y propose un article qui apporte une réflexion sur la nécessité d’intégrer le tourisme dans les SCoT.


En savoir plus [...]

Carte du mois



Agenda


  • Du jeudi 5 au samedi 7 juillet

Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif 2018 | Nantes


Lire la suite [...]

  • Dimache 22 avril

Journée "Fête de la terre" | Itxassou


Lire la suite [...]


Agence d'Urbanisme Atlantique & Pyrénées
Petite caserne - 2 allée des platanes - BP628 - 64106 Bayonne Cedex
4 rue Henri IV - Porte J - 64000 Pau 
 -- 
 Tél. 05 59 46 50 10 / Tél. 05 33 64 00 30 

 

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit à notre programme de newsletter.

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle

 à des tiers en écrivant à :

AUDAP - Petite Caserne - 2 allée des Platanes - BP 628 - 64106 Bayonne Cedex.

 

Pour ne plus recevoir d'information de notre part et être retiré de la liste de diffusion, cliquez ici.