Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, cliquez ici

Inf'Audap | Infolettre de l'Agence d'Urbanisme Atlantique & Pyrénées

Infolettre / Berri Gutuna / Letra Electronica
de l'Agence d'Urbanisme Atlantique & Pyrénées | #52 | Décembre 2016

Actualités

Assemblée générale AUDAP du 08 décembre

Assemblée générale du 08 décembre : pré-bilan 2016 et perspectives 2017

L'Assemblée générale de l'AUDAP s'est tenue le jeudi 08 décembre à Bayonne. Un pré-bilan d'activités 2016 a été présenté. L'organisation de la 37ème rencontre nationale des agences d'urbanisme marque une étape importante dans l'histoire de l'agence et pour son territoire d'intervention. Elle a été, aux yeux du partenariat local et du réseau des agences d'urbanisme, une réussite tant sur le fond que sur la forme. Par ailleurs, l'implication forte de l'équipe de l'AUDAP sur l'élaboration de pas moins de 5 PLUi souligne que le programme a été réalisé avec tout autant de sérieux. Pour 2017, il a été acté que la présentation du programme partenarial sera « simplifiée » et organisée en trois grands volets : la « Construction des politiques publiques », la « Mise en oeuvre des projets des territoires » et le « Développement de la connaissance territoriale ». La poursuite de l'élaboration des PLUi et de SCOT, le pré-projet territorial de la nouvelle collectivité d'Oloron et du Haut-Béarn ou encore les missions sur les politiques thématiques telles que l'habitat, la mobilité ou l'économie seront les pierres angulaires du programme partenarial de l'agence.

L'état des lieux des mobilités sur le massif Pyrénéen dévoilé

L'état des lieux des mobilités sur le Massif Pyrénéen dévoilé

Le Comité de Massif des Pyrénées, regroupant l'ensemble des acteurs élus et socio-professionnels de la montagne, a sollicité les 3 agences d'urbanisme « péri-pyrénéennes », l'AUDAP, l'AUAT (Toulouse) et l'AURCA (Perpignan), pour réaliser un diagnostic sur la question des pratiques de mobilité dans le massif pyrénéen. Une analyse à cette échelle n'est pas commune. Elle offre un cadre pertinent de coopération interrégionale en associant territoires et autorités de transports et de voirie (Régions, Départements). Une première synthèse des travaux 2016 a été présentée à Toulouse le 15 décembre lors de la commission permanente du Comité de Massif. Cette première étape d'état des lieux permet de mieux connaître la réalité des mobilités des personnes. Une deuxième phase d'intervention des 3 agences en 2017 permettra de travailler à de futures recommandations.

Lire la suite [...]

Territoires No(s) Limit(es) : L'EXPO

Territoires No(s) Limit(es) : L'EXPO

Jeudi 08 décembre, le Président Jean-René Etchegaray inaugurait, en présence des membres élus partenaires de l'AUDAP lors de l'Assemblée Générale, et en avant-première, l'exposition « Territoires no(s) limit(es) ». 37 clichés du photographe bayonnais Cédric Pasquini retracent les temps forts de la 37ème rencontre, des plénières aux ateliers en passant par la soirée festive des arènes de Bayonne. L'exposition sera accueillie simultanément, et tout au long de l'année 2017, dans les locaux de l'Agence d'urbanisme à Bayonne et à Pau.

Voir l'exposition en ligne [...]

Repère du mois

Thème | Habitat

Repère du mois de l'AUDAP

Nombre de résidences secondaires recensées par les Fichiers Fonciers en 2015
à l'échelle du département des Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx,
soit l'équivalent de 7 fois le parc total de logements d'Oloron-Sainte-Marie.

Donnée issue de la Note de l'Observatoire #34 Les résidences secondaires ont tellement à nous dire :
une approche exploratoire par les fichiers fonciers 2015

Décembre 2016

Fichiers Fonciers, DGFiP, 2015

En savoir plus [...]

Etudes & publications

Note de l'Observatoire #34 | Les résidences secondaires ont tellement à nous dire : une approche exploratoire par les fichiers fonciers 2015

Note de l'Observatoire #34 | Les résidences secondaires ont tellement à nous dire : une approche exploratoire par les fichiers fonciers 2015 | Décembre 2016

La connaissance des résidences secondaires est souvent le parent pauvre de l'observation territoriale. Peu nombreuses sont les bases de données qui sont mobilisables pour étudier ce sujet. Si l'INSEE peut fournir quelques informations sur ces logements, seuls les fichiers fonciers sont capables de donner des éléments sur les propriétaires. Quelle est l'origine géographique des propriétaires des résidences secondaires des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes ? Quelle est la typologie principale des résidences secondaires entre maison et appartement ? La note #34 de l'Observatoire propose des premières réponses à ces questions. Elle montre notamment qu'environ 1 résidence secondaire sur 3 appartient à un propriétaire qui réside dans le territoire. Cette note prouve qu'il est possible de mieux prendre en compte ce sujet dans les diagnostics territoriaux et propose des pistes de réflexion.

Télécharger [...]

Observatoire de l'immobilier d'entreprise de l'agglomération Côte Basque - Adour, étude du marché 2015

Observatoire de l'immobilier d'entreprise de l'agglomération Côte Basque - Adour, étude du marché 2015 | Novembre 2016

La 4e édition de l'Observatoire de l'immobilier d'entreprises de l'agglomération Côte Basque - Adour vient d'être publiée. Ce document destiné aux professionnels de l'immobilier d'entreprises repose sur un travail partenarial entre l'AUDAP, l'Agglomération, les Communautés de Communes Nive-Adour et Errobi, la CCI Bayonne - Pays Basque et et les principales agences immobilières intervenant sur le marché professionnel du territoire : Agence IPC, Cabinet IE+, Agence Garreta Immobilier, Arthur Loyd, Carmen Immobilier, Tourny Meyer, Abault Immobilier. Il ressort que l'année 2015 est globalement favorable pour l'immobilier d'entreprises avec une forte hausse du niveau des transactions pour les bureaux, mais aussi pour les locaux d'activités et une géographie des transactions qui conforte les pôles majeurs et traditionnels de l'Agglomération (Saint-Frédéric - Bayonne Nord, le Forum et Maignon à Anglet).

Télécharger [...]

Les bonnes questions pour une évaluation qualitative des SCoT

Les bonnes questions pour une évaluation qualitative des SCoT | Décembre 2016

La FédéSCoT et la FNAU ont souhaité mieux partager les constats, les enjeux et les enseignements de cette étape qu'est l'évaluation qualitative. Fruit d'une coproduction, ce guide donne à voir les bonnes questions sur l'évaluation qualitative des SCoT, afin de diffuser cette pratique.

Télécharger [...]

Carte du mois

Carte du mois de l'AUDAP

Rubrique Cartothèque de l'AUDAP [...]

Agenda

  • 20 décembre 2016
    Journée d'échanges sur les Observatoires Photographiques du Paysage | Paris

    Lire la suite [...]
  • 24 au 26 janvier 2016
    Assises européennes de la transition énergétique | Bordeaux

    Lire la suite [...]
logo AUDAPAgence d'Urbanisme Atlantique & Pyrénées
Petite caserne - 2 allée des platanes - BP628 - 64106 Bayonne Cedex
4 rue Henri IV - Porte J - 64000 Pau
--
Tél. 05 59 46 50 10 / Tél. 05 33 64 00 30

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit à notre programme de newsletter.
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant,
les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à :
AUDAP - Petite Caserne - 2 allée des Platanes - BP 628 - 64106 Bayonne Cedex.

Pour ne plus recevoir d'information de notre part, et être retiré de la liste de diffusion
cliquez ici